Pourquoi le Portugal n'a t-il pas de pavillon pérenne à la Biennale de Venise ?
Question d'origine :
Bonjour,
Merci INFINIMENT à toutes les personnes du Guichet du Savoir, votre service est incroyale !
J'ai 2 questions s'il vous plait :
1 Pourquoi le Portugal n'a t-il pas de pavillon pérenne à la Biennale de Venise ?
2 Pourquoi le château de Versailles n'organise t-il plus d'expositions d'art contemporain ?
Merci beaucoup par avance et bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe !
Cordialement
Réponse du Guichet
Le Portugal a fait la demande à plusieurs reprises d'un pavillon permanent à la Biennale de Venise mais n'a pas encore obtenu gain de cause.
N'ayant pas trouvé de raisons précises à l'arrêt des expositions d'art contemporain au Château de Versailles, nous l'avons contacté directement et vous tiendrons informé.e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonjour,
La Biennale de Venise est une grande exposition d'art contemporain qui se déroule tous les deux ans à Venise, en Italie. Le parc Giardini abrite 29 pavillons nationaux permanents où l'on retrouve différentes périodes et styles du monde entier. Depuis 1999, l’ancienne corderie de l’Arsenale est devenue un nouveau lieu d’exposition complémentaire aux Giardini.
La Biennale a été créée en 1895 et le premier pavillon étranger construit fut celui de la Belgique en 1907, qui, comme beaucoup d'autres, fut ensuite reconstruit. Voici ce qu'indique le site officiel (nous traduisons) :
Site traditionnel des expositions d'art de la Biennale depuis la première édition en 1895, les Giardini s'élèvent à la limite est de Venise et ont été réalisés par Napoléon au début du XIXe siècle. Ce fut le succès des premières éditions (plus de 200 000 visiteurs en 1895, plus de 300 000 en 1899) qui déclencha la construction de pavillons étrangers dès 1907, qui s'ajoutèrent au Pavillon Central déjà construit. Les Giardini accueillent désormais 29 pavillons de pays étrangers, certains conçus par des architectes célèbres comme le pavillon autrichien de Josef Hoffmann, le pavillon néerlandais de Gerrit Thomas Rietveld ou le pavillon finlandais, un préfabriqué au plan trapézoïdal conçu par Alvar Aalto.
[...]
À côté de l'actuel pavillon central, dont le premier noyau a été construit en 1894 et agrandi et restauré à plusieurs reprises depuis lors, dans le grand parc ont été construits 29 pavillons, construits à différentes époques par les nations exposantes. Entourés par le cadre verdoyant du parc, les pavillons représentent une anthologie de grande valeur dans l'architecture du XXe siècle, du nom de nombreux dirigeants, dont Aalto, Hoffmann, Rietveld, Scarpa et Stirling.
Voici l'ordre chronologique de construction (nom de l'auteur entre parenthèses) : 1907 Belgique (Léon Sneyens) ; 1909 Hongrie (Géza Rintel Maróti) ; 1909 Allemagne (Daniele Donghi) démolie et reconstruite en 1938 (Ernst Haiger) ; 1909 Grande-Bretagne (Edwin Alfred Rickards) ; 1912 France (Umberto Bellotto) ; 1912 Pays-Bas (Gustav Ferdinand Boberg) démolis et reconstruits en 1953 (Gerrit Thomas Rietveld) ; 1914 Russie (Aleksej V. Scusev) ; 1922 Espagne (Javier De Luque) avec façade rénovée en 1952 par Joaquín Vaquero Palacios ; 1926 République tchèque et République slovaque (Otakar Novotny) ; 1930 États-Unis d'Amérique (Chester Holmes Aldrich et William Adams Delano) ; 1932 Danemark (Carl Brummer) agrandi en 1958 par Peter Koch ; 1932 Pavillon de Venise (Brenno del Giudice), agrandi en 1938 ; 1934 Autriche (Josef Hoffmann) ; 1934 Grèce (M. Papandreou - B. Del Giudice) ; 1952 Israël (Zeev Rechter) ; 1952 Suisse (Bruno Giacometti) ; 1954 Venezuela (Carlo Scarpa) ; 1956 Japon (Takamasa Yoshizaka) ; 1956 Finlande (Salle Alvar Aalto) ; 1958 Canada (Groupe BBPR, Gian Luigi Banfi, Ludovico Barbiano de Belgiojoso, Enrico Peressutti, Ernesto Nathan Rogers) ; Uruguay, 1960 ; 1962 Pays nordiques : Suède, Norvège, Finlande (Sverre Fehn) ; 1964 Brésil (Amerigo Marchesin) ; 1987 Australie (Philip Cox), reconstruit en 2015 (J.Denton, B.Corker, B.Marshall) ; 1995 Corée (Seok Chul Kim et Franco Mancuso).
source : Giardini della Biennale
L'Arsenale accueille actuellement les pavillons nationaux de l'Albanie, de l'Argentine, du Chili, de la République populaire de Chine, de la Croatie, des Émirats arabes unis, des Philippines, de la Géorgie, de l'Indonésie, de l'Irlande, de l'Italie, de la République du Kosovo, de la Lettonie, de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, de Malte, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, République de Slovénie, République d'Afrique du Sud, Tunisie et Turquie.
source : Arsenale
Vous l'aurez noté, le Portugal est absent de la liste des pays bénéficiant d'un pavillon permanent.
Si le Portugal participe régulièrement à la Biennale de Venise depuis les années 1980, il ne dispose effectivement pas de pavillon permanent. Ce n'est pas faute d'en avoir fait la demande à plusieurs reprises. Mais les négociations n'ont jamais abouti. Le dernier pays en date ayant pu construire son propre pavillon est la Corée. Voici quelques extraits de documents qui mentionnent cela :
Les pavillons nationaux sont des espaces physiques qui abritent la représentation officielle de leurs pays respectifs à la Biennale de Venise dans ses éditions d'art et d'architecture.
Tous les pavillons nationaux ont-ils leurs propres bâtiments à la Biennale ?
Non. Au cours de l'histoire de la Biennale de Venise, 29 pays ont construit leurs propres bâtiments pour leurs pavillons nationaux, de la Belgique (1907) à la Corée du Sud (1996). Une fois inaugurés, ils sont administrés par les ministères de la Culture (ou équivalent) de leurs pays respectifs. En revanche, les pays ne disposant pas de bâtiments permanents doivent payer une commission pour leur participation.
Cependant, le fait de faire construire un pavillon ne garantit pas une présence dans toutes les biennales, comme c'est le cas du Venezuela, pays qui n'a pas participé à l'édition 2014, dirigée à l'époque par Rem Koolhaas , co-fondateur d'OMA.
source : Tudo o que você precisa saber sobre a Bienal de Arquitetura de Veneza 2023
Le Portugal semblait confiant en 2006 :
Le ministre de la Culture a annoncé aujourd'hui que les négociations étaient en cours de finalisation pour que, à partir de l'année prochaine, le Portugal dispose d'un espace permanent dans les biennales d'architecture et des beaux-arts de Venise.
"Nous sommes convaincus que nous parviendrons à une conclusion positive afin qu'il y ait une fidélité à un espace, dans la zone privilégiée de la ville, pour la représentation portugaise à la Biennale", a déclaré à Lusa le ministre, qui est à Venise.
[...]
Il y a une semaine, le secrétaire d'État à la Culture, Mário Vieira de Carvalho, avait déjà annoncé publiquement l'existence de négociations pour obtenir un espace permanent à la Biennale.
source : Ministra convicta de que Portugal terá espaço permanente na Bienal de Veneza / Publico et RTP
Le Portugal en a également fait la demande en 2011 :
De nouveaux pavillons nationaux planifiés dans l'Arsenal
La Biennale de Venise va obtenir de manière permanente l'espace des nouveaux pavillons nationaux dans l'Arsenal. Des concessions à long-termes seront offertes en retour des financements des travaux de rénovation des bâtiments. Un nombre d'États sud-américains, asiatiques et du Golfe se sont portés candidats pour ces nouvelles concessions.
Le Président de la Biennale, Paolo Baratta a annoncé qu'un accord avec l'Argentine était en train de se faire pendant que le Chili et le Mexique étaient à un niveau avancée de négociations. Le Portugal et les Émirats Arabes Unis ont aussi montré un intérêt pour ces espaces permanents, suivis de Bahreïn, qui a revendiqué le Lion d'Or du meilleur pavillon national lors de la Biennale d'Architecture de l'édition précédente. La Chine a fait une visite officielle sur place l'année dernière et l'Inde a aussi demandé à participer à la Biennale en 2011.
Actuellement, 32 pays exposent dans les pavillons permanents dans les Giardini pendant que d'autres pays utiliseront les espaces de l'Arsenal et autour de la ville.
source : Art Media Agency (français) - mercredi 5 janvier 2011
Cette volonté est toujours là en 2016 :
Cherchons un pavillon pour le Portugal
Paula Varanda, directrice générale des Arts, l'entité chargée de la représentation nationale à Venise, affirme qu'il existe une volonté de trouver un pavillon permanent pour représenter le Portugal dans les biennales d'art et d'architecture qui ont lieu alternativement chaque année dans la ville italienne. Enfin Siza terminera le bâtiment de la Giudecca à Venise
C'était de nouveau sur la table. Cherchons un pavillon pour le Portugal», a-t-elle déclaré à PÚBLICO après avoir commenté les numéros de l'exposition de Siza à la Biennale d'architecture de Venise, qui se termine ce samedi dans un pavillon temporaire de la Giudecca
source : Publico : Finalmente Siza vai terminar o edifício da Giudecca em Veneza
Certains se réjouissent toutefois de l'absence de pavillon permanent qui peut s'avérer être un moteur d’expérimentation architecturale et spatiale : 12 anos de arquitectura portuguesa em Veneza.
Nous ignorons quels sont les critères de sélection pour obtenir l'autorisation de construire un pavillon permanent ou d'exploiter à long terme un pavillon à l'Arsenale.
Pour aller plus loin :
- Venice Biennale: how do countries get a pavilion ?
- A History of the National Pavilions at the Venice Biennale
Concernant votre deuxième question sur les expositions d'art contemporain au Château de Versailles, vous souhaitez savoir pourquoi il n'y en a pas eu ces dernières années.
Il faut noter que le château de Versailles a accueilli des expositions d'art contemporain chaque année de 2008 à 2019 :
Foyer de création contemporaine au XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Versailles renoue avec la création contemporaine depuis 2008. Chaque année, un artiste contemporain de renommée internationale est invité à produire des œuvres en résonnance avec l’histoire de Versailles et ses lieux exceptionnels, à la fois dans le Château et les jardins. Se sont ainsi succédés Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015, Olafur Eliasson en 2016 et Hiroshi Sugimoto en 2018.
source : L'art contemporain à Versailles
En 2019, pour sa douzième édition d’art contemporain, le Château de Versailles a invité cinq artistes internationaux au domaine de Trianon du 14 mai au 20 octobre 2019 : Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen.
source : Versailles - Visible / Invisible
Voir aussi la page intitulée Art contemporain, sur laquelle on retrouve l'ensemble des artistes des éditions précédentes.
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'explication précise à cet arrêt des expositions en 2019. Doit-on l'attribuer à la crise du covid ? à une hostilité à la présence d'oeuvres d'art contemporain dans un site patrimonial ? N'oublions pas que l'oeuvre du sculpteur Anish Kapoor "Dirty Corner" avait été victime de vandalisme en 2015.
Nous avons posé votre question au Château de Versailles et vous tiendrons informé.e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
A noter, l'été prochain, du 18 juin au 29 septembre 2024, le château de Versailles invitera l’artiste Eva Jospin à présenter son œuvre "Chambre de soie" à l’Orangerie du Château : Eva Jospin - Versailles.
Cet article pourra vous intéresser : La forêt enchantée d’Eva Jospin s’installe bientôt au château de Versailles.
Bonne journée.