Question d'origine :
Bonjour,
Je me suis aperçue que les feux piétons ne clignotent plus avant de passer au rouge !! Celà fait-il longtemps? et pourquoi cette décision?
Je trouvais intéressant de savoir à l'avance si on pouvait s'engager pour traverser ou s'il fallait mieux courir ou attendre.
Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/01/2012 à 17h17
Bonjour,
Voici ce qu'indique l'Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes modifié par l'Arrêté du 12 janvier 2012- art. 1
Article 7
Les feux lumineux réglementant la circulation des véhicules ou la traversée des piétons sont verts, jaunes ou rouges, le jaune et le rouge pouvant être clignotants ; ils peuvent être blancs lorsqu'ils ne concernent que les véhicules des services réguliers de transport en commun.
Ils peuvent être groupés en ensembles de feux tricolores, bicolores ou unicolores.
Les feux destinés aux véhicules sont généralement circulaires.
Ils peuvent comporter un pictogramme qui précise à quels véhicules ils s'adressent, ou des signes spécifiques pour les feux exclusivement destinés aux véhicules des services réguliers de transport en commun.
Les feux destinés aux piétons sont verts ou rouges. Ils comportent un pictogramme et éventuellement une mention clignotante.
[...]
Un feu rouge, fixe ou clignotant, signifie aux véhicules l'interdiction de franchir la ligne d'effet du signal. Pour les piétons, le feu rouge fixe et éventuellement clignotant qui leur est destiné signifie l'obligation de dégager au plus vite la zone des conflits ou l'interdiction de s'y engager.
[...]
b) Signaux bicolores destinés aux piétons (R 12) :
Ils se composent de deux feux rectangulaires généralement disposés côte à côte : celui de droite, de couleur verte, porte une silhouette de piéton en mouvement, celui de gauche, de couleur rouge porte une silhouette de piéton immobile. Ils peuvent aussi être disposés l'un au-dessous de l'autre, le vert en bas. Leur existence est liée à la présence de signaux lumineux tricolores.
A aucun moment, cet arrêté ainsi que le code de la route n'indiquent que le feu piéton vert peut être clignotant.
Alors que la version initiale de l'arrêté de 1967 le mentionnait :
"Le feu vert non clignotant signifie aux piétons autorisation de passer.
La mise au clignotant du feu vert signifie que le laps de temps pendant lequel les piétons peuvent traverser la chaussée est sur le point de se terminer et que le feu rouge va s'allumer."
Il semble que c'est l'arrêté du 20 juin 1991 relatif à la signalisation des routes et autoroutes qui a modifé cette réglementation ...
Nous n'avons pas trouvé plus d'information sur cette législation ni sur les raisons d'une telle mesure.
C'est pourquoi nous avons contacté le CERTU.
Nous vous tiendrons informé de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
Voici ce qu'indique l'Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes modifié par l'Arrêté du 12 janvier 2012- art. 1
Les feux lumineux réglementant la circulation des véhicules ou la traversée des piétons sont verts, jaunes ou rouges, le jaune et le rouge pouvant être clignotants ; ils peuvent être blancs lorsqu'ils ne concernent que les véhicules des services réguliers de transport en commun.
Ils peuvent être groupés en ensembles de feux tricolores, bicolores ou unicolores.
Les feux destinés aux véhicules sont généralement circulaires.
Ils peuvent comporter un pictogramme qui précise à quels véhicules ils s'adressent, ou des signes spécifiques pour les feux exclusivement destinés aux véhicules des services réguliers de transport en commun.
Les feux destinés aux piétons sont verts ou rouges. Ils comportent un pictogramme et éventuellement une mention clignotante.
[...]
Un feu rouge, fixe ou clignotant, signifie aux véhicules l'interdiction de franchir la ligne d'effet du signal. Pour les piétons, le feu rouge fixe et éventuellement clignotant qui leur est destiné signifie l'obligation de dégager au plus vite la zone des conflits ou l'interdiction de s'y engager.
[...]
b) Signaux bicolores destinés aux piétons (R 12) :
Ils se composent de deux feux rectangulaires généralement disposés côte à côte : celui de droite, de couleur verte, porte une silhouette de piéton en mouvement, celui de gauche, de couleur rouge porte une silhouette de piéton immobile. Ils peuvent aussi être disposés l'un au-dessous de l'autre, le vert en bas. Leur existence est liée à la présence de signaux lumineux tricolores.
A aucun moment, cet arrêté ainsi que le code de la route n'indiquent que le feu piéton vert peut être clignotant.
Alors que la version initiale de l'arrêté de 1967 le mentionnait :
"Le feu vert non clignotant signifie aux piétons autorisation de passer.
La mise au clignotant du feu vert signifie que le laps de temps pendant lequel les piétons peuvent traverser la chaussée est sur le point de se terminer et que le feu rouge va s'allumer."
Il semble que c'est l'arrêté du 20 juin 1991 relatif à la signalisation des routes et autoroutes qui a modifé cette réglementation ...
Nous n'avons pas trouvé plus d'information sur cette législation ni sur les raisons d'une telle mesure.
C'est pourquoi nous avons contacté le CERTU.
Nous vous tiendrons informé de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/02/2012 à 08h46
Bonjour,
Voici la réponse envoyée par un chargé d'études carrefours à feux et régulation du trafic urbain du CERTU que nous remercions :
La réglementation sur le fonctionnement des signaux pour piétons a été modifiée en 1991. La possibilité de clignotement sur le vert a été supprimée. Toutefois pour les carrefours à feux, mis en service avant 1991, les maîtres d'ouvrage avaient un délai de 10 ans, à compter de 1991 pour mettre en conformité leurs installations. Ce délai de mise en conformité a été prolongé de cinq années supplémentaires.
Le vert clignotant n'était pas non plus bien compris par tous les usagers : le vert clignotant autorise-t-il au non à s'engager sur le passage piéton ? Car si le piéton arrive peu avant la fin du vert clignotant, il ne dispose alors plus d'un temps suffisant pour traverser la chaussée en toute sécurité.
Il a alors été décidé que lorsque le feu piéton passe au rouge, le piéton dispose encore d'un temps suffisant pour terminer sa traversée en toute sécurité. Ce temps est appelé temps de dégagement, il est en général calculé sur la vitesse de marche de 1m/s.
Par exemple, sur un passage piéton de 9 mètres de longueur, lorsque le feu piéton passe au rouge, il reste encore 9 secondes pour traverser, c'est à dire 9 secondes avant que les feux qui gèrent les flux de voitures en conflits passent au vert.
Voici la réponse envoyée par un chargé d'études carrefours à feux et régulation du trafic urbain du CERTU que nous remercions :
La réglementation sur le fonctionnement des signaux pour piétons a été modifiée en 1991. La possibilité de clignotement sur le vert a été supprimée. Toutefois pour les carrefours à feux, mis en service avant 1991, les maîtres d'ouvrage avaient un délai de 10 ans, à compter de 1991 pour mettre en conformité leurs installations. Ce délai de mise en conformité a été prolongé de cinq années supplémentaires.
Le vert clignotant n'était pas non plus bien compris par tous les usagers : le vert clignotant autorise-t-il au non à s'engager sur le passage piéton ? Car si le piéton arrive peu avant la fin du vert clignotant, il ne dispose alors plus d'un temps suffisant pour traverser la chaussée en toute sécurité.
Il a alors été décidé que lorsque le feu piéton passe au rouge, le piéton dispose encore d'un temps suffisant pour terminer sa traversée en toute sécurité. Ce temps est appelé temps de dégagement, il est en général calculé sur la vitesse de marche de 1m/s.
Par exemple, sur un passage piéton de 9 mètres de longueur, lorsque le feu piéton passe au rouge, il reste encore 9 secondes pour traverser, c'est à dire 9 secondes avant que les feux qui gèrent les flux de voitures en conflits passent au vert.
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